Résidence étudiante sur l’attractivité durable à Nyons

MasterRESODDE-ESEC Montpellier

Les étudiants du Master Responsabilité Sociétale et Développement Durable en Entreprise, parcours « Educations à la Santé, l’Environnement et la Citoyenneté » de l’Université de Montpellier seront à Nyons du 23 au 27 janvier pour réaliser un diagnostic territorial sur « l’attractivité durable » pour le compte de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme provençale.

Le projet est tutoré et encadré par Alexis Durand (Jeanson) de PRIMA TERRA, l’un des membres de La Baronne.

La maquette des deux années s’appuie sur des pédagogies actives, et notamment « par projet sur commande réelle ». 

Les étudiants, venant du monde entier, sont ainsi amenés à développer des réponses pratiques à des demandes de terrain, que cela soit des diagnostics territoriaux ou structurels, la conception de stratégies RSE, Agenda 21, PCAET, etc. et encore la proposition de feuille de route opérationnelle pour initier, animer et pérenniser des actions au service de la « performance globale ».

Elle développe une culture de l’appréhension de la complexité, avec notamment une intervention soutenue d’Edgar Morin, et une sensibilisation à la Recherche-Action.

Des membres de PRIMA TERRA et de son écosystème seront mobilisés pour intervenir tout au long des deux années, mobiliser ses partenaires pour encadrer des commandes réelles* de collectivités et organisations et enfin, faciliter l’intégration des étudiants.

Retour en haut